Pain express sans pétrissage
* 400 g de farine type 65 ou spéciale pain ( La farine spéciale gâteaux type 45 lève moins bien et ne convient pas pour le pain ).
* 300 ml d’eau tiède.
* 7 g de sel.
* 7 g (sèche) ou 16 g (fraîche) de levure de boulanger.
* 4 g de sucre (un morceau).
* Eventuellement, 80 g de noix cassées en morceaux.
Mélanger la farine et le sel. Le sel et la levure ne doivent pas être en contact direct, car le sel atténue l’effet de la levure.
Mélanger, dans un autre récipient, l’eau tiède (30 à 35 degrès), la levure et le sucre. Le sucre permet une meilleure efficacité de la levure. La levure peut lever dans l’eau pendant quelques minutes.
Verser le mélange eau-levure-sucre dans la farine, mélanger et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, pendant environ 1 h 30, dans le four chauffé à 35 degrés.
Déposer la pâte sur un moule, recouvert de papier cuisson, avec des ustensiles de cuisine (cuillère, couteau pour décoller la pâte sur la cuillère...). Ne pas toucher la pâte avec les mains, car elle est très collante, pour ne pas dire poisseuse. Etirer le dessus avec un couteau pour donner une forme à peu près régulière puis, éventuellement, recouvrir légèrement de farine.
Cette recette nécessite un moule, car la pâte contient plus d'eau qu'une pâte classique et, donc, étant plus molle, elle s'étalerait si elle n'était pas contenue par un moule. On peut utiliser un moule à baguettes comme celui-ci, avec ou sans petits trous :
Laisser reposer 20 minutes dans le four à 35 degrés.
Sortir les pâtons et préchauffer le four à 230 degrés chaleur tournante avec un récipient en verre rempli d'eau (sans quoi le pain sera dur).
Quand le four est chaud, soit environ 15 à 20 minutes après le début du préchauffage, enfourner sans entailler, car la pâte est tellement poisseuse et molle que les entailles se referment aussitôt et l'action d'entailler suppose d'appuyer sur les pâtons, ce qui les déforme.
Cuire 20 minutes à 230°.
Décoller le pain du papier cuisson dès sa sortie du four et le laisser refroidir à l'envers afin que le fond ne soit pas humide.
Il faut déposer la pâte sans chercher à lui donner une forme, car elle est très collante et, dans mon cas, agrémentée de noix :
Une fois étalée au couteau, elle a meilleure allure :
Après 20 minutes de levée dans le four à 35 degrés :
Mon pain est relativement foncé parce que j'ai utilisé de la farine T65 et un peu de farine T110 (semi-complète) :