Pain
Ingrédients nécessaires :
* 500 g de farine type 55, 65 ou spéciale pain ( La farine spéciale gâteaux type 45 lève moins bien et ne convient pas pour le pain ). Pour le pain aux céréales, 250 g de farine aux céréales suffisent, en plus de 250 g de farine blanche.
* 300 ml d’eau de source tiède.
* 11 g (1,5 cuillère à café rase) de sel.
* 5 g à 10 g de levure de boulanger.
* 1 cuillère à soupe d’huile (par exemple de l'huile de noix ou de noisette).
* 4 g de sucre ( un morceau ).
1. Mélanger la farine et le sel. Le sel et la levure ne doivent pas être en contact direct car le sel atténue l’effet de la levure.
2. Mélanger dans un autre récipient, l’eau de source tiède, la levure et le sucre. Le sucre permet une meilleure efficacité de la levure. La levure peut lever dans l’eau pendant un quart d’heure.
3. Réunir les deux préparations et ajouter l’huile.
4. Pétrir au moins 20 minutes en creusant des trous et en repliant le pâte afin d'enfermer des bulles d'air.
5. Laisser lever à 25 degrés avec un linge dessus, environ 2 heures, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Par exemple, faire préchauffer le four à 35 degrés et l'éteindre au moment d'y mettre la pâte.
6. Faire sortir l’air emprisonné en appuyant sur la boule de pâte, pétrir très peu de temps et donner la forme. Poser le ou les pâtons sur du papier cuisson (sur un plat en verre, une lèche-frite ou un moule spécial baguettes). Recouvrir légèrement de farine.
7. Laisser reposer 20 minutes dans le four éteint, sous un linge.
8. Sortir les pâtons et préchauffer le four à 250 degrés chaleur tournante (Cela permet de gagner un peu en chaleur). Mettre sur la grille tout en haut du four, un récipient en verre rempli d'eau.
9. Quand le four est chaud, soit environ 20 minutes après le début du préchauffage, entailler assez profondément le dessus du pain avec une lame tranchante (couteau Laguiole ou lame à rasoir).
10. Attendre encore 5 minutes, pulvériser de l'eau sur les pâtons et les enfourner rapidement (afin de ne pas laisser s'échapper la chaleur). La croûte sera plus fine avec une température plus élevée et plus d’humidité.
11. Cuire 20 minutes à 250° puis 20 minutes à 210°.
12. Décoller le pain dès sa sortie du four afin que le fond ne soit pas humide.