Yaourt sans yaourtière
Faire bouillir 1 litre de lait entier, UHT ou non. Afin d'éviter la formation de peau, remuer sans cesse à partir du moment où le lait commence à être très chaud et plus très loin de bouillir. Avec du lait demi-écrémé, le yaourt sera plus liquide. Sortir un yaourt nature du frigo (de préférence BIO pour de meilleurs ferments et au lait entier).
Laisser refroidir le lait jusqu'à ce que sa température soit comprise entre 37 et 45 degrés, donc tiède. L'idéal est d'avoir un thermomètre de cuisine. Continuer de remuer de temps en temps jusqu'à ce que le lait ait suffisamment refroidi, toujours pour éviter la formation de peau.
Ajouter le yaourt nature. Avant de le mélanger au lait, le remuer afin qu'il devienne liquide, ce qui facilite le mélange dans le lait.
Ajouter éventuellement du sucre (120 à 130 g) et des arômes : 2 gouttes d'huile essentielle d'orange ou de citron par pot ou 12 à 15 gouttes d'extraits aromatiques de fruit par pot : http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits_aromatiques.asp
Afin que le sucre se mélange bien, l'ajouter pendant que le lait refroidit, mais pas pendant la cuisson, au risque de faire attacher le lait au fond de la casserole.
Mettre 4 heures au four à 35 degrés.
Laisser au moins 8h au four porte fermée (les faire le soir et les laisser toute la nuit).
Les mettre au frigo plusieurs heures avant de les manger.