Cornets à la crème
Ingrédients pour 10 cornets :
* 500 g de pâte feuilletée, préparée avec 220 g de farine T45, 110 g d'eau froide, 166 g de beurre et 2 à 4 g de sel (moins, c'est mieux pour une recette sucrée). Voir la recette : Ici.
* 400 g de lait.
* 100 g de crème fraîche liquide.
* 100 g de sucre blanc.
* 4 jaunes d'oeufs.
* 40 g de maïzena.
* 30 g de farine T45.
* 2 cuillères à café d'arôme liquide de vanille Bourbon Vahiné.
* Sucre cristallisé ou cassonade pour l'enrobage.
Une fois la pâte feuilletée terminée, la laisser reposer au frigo.
Préparer la crème, qui doit nécessairement être très épaisse : mélanger la farine, la maïzena et le sucre blanc dans un peu de lait froid puis ajouter les jaunes d'oeufs, l'arôme vanille et la crème fraîche liquide. Ajouter le reste du lait et faire chauffer à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème soit devenue bien épaisse. Déposer un film plastique alimentaire au contact de la crème afin qu'elle ne se couvre pas d'une peau épaisse et laisser refroidir au moins deux heures.
Quand la crème est froide, préchauffer le four à 220 degrés chaleur tournante.
Etaler la pâte feuilletée sur 3 mm d'épaisseur et 45 cm de long. Découper des bandes de 2.5 à 3 cm de large et les enrouler sur des cônes en inox de 12 cm de long en recouvrant la moitié de la largeur de la bande de pâte et en appuyant un peu pour souder les bandes entre elles. Il est inutile de graisser les cônes en inox.
Je conseille vivement les cônes qui ont une base droite afin de pouvoir tenir debout, pointe en haut, pendant la cuisson. Eviter les cônes dont la base ne permet pas de tenir debout, car, couchés pendant la cuisson, ils sont poussés vers l'extérieur par la pâte qui gonfle et ils sortent des cornets de pâte feuilletée, qui se déforment.
Humidifier les cornets de pâte feuilletée et les saupoudrer de sucre cristallisé.
Baisser la température à 200 degrés (toujours chaleur tournante) juste après avoir enfourné les cornets et les cuire pendant 20 minutes.
Quelques minutes après la sortie du four, quand ils sont moins brûlants, enlever les cônes en inox et poser les cornets debouts pour qu'ils refroidissent.
Quand ils ont la température souhaitée (de tiède à froid), les remplir de crème avec une poche à douille ou, mieux, un pistolet à biscuits comme celui-ci, avec l'embout le plus large :
Et voilà le résultat :